• les multiplicateurs de focales inferieur à 2x

    Depuis quelques temps, je peaufine certains réglages pour les acquisitions des objets du ciel profond en mode rapide.

    Les objets capturés sont relativement petit , des nébuleuses planétaires qui dépassent rarement la minute d'arc.

    Avec mon newton je suis à 1200mm de focale pour une ouverture de 4.8, il faudrait agrandir un peu.

    à 2x, c'est trop, je serai à 2400mm mais mon ouverture serait de 9.6 , je serai obligé de monter l'expo...

    1.7x  , je serais à 8.1 c'est vraiment la limite haute, que pour des objets lumineux a 2000 de focale

    1.3x on passerait à 6.2 pour une focale de 1560mm , un bon compromis.

     

    Maintenant comment obtenir ces facteurs particuliers sans l'achat d'une barlow dédiée ?

    J'ai dévissé ma barlow 2x Televue, et grâce à différente bague je l'ai disposé devant ma camera, l'asi224mc.

    J'ai pris Jupiter, cible nettement plus facile pour mon exemple

    Avec 1cm de tirage , distance du capteur à la lentille, j'obtiens 1.3x.

    La différence est subtile mais pour  mes cibles c'est très intéressant ce facteur:

    les multiplicateurs de focales inferieur à 2x

    avec 2cm, j'ai 1,7x:

    les multiplicateurs de focales inferieur à 2x

    Puis la barlow 2x avec le corps vissé, avec mes calculs j'ai plutôt 2.34!:

    les multiplicateurs de focales inferieur à 2x

    Juste pour finir ma powermate 5x augmente plutôt 5.8x...

    les multiplicateurs de focales inferieur à 2x

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Making the Web Beautiful!