• NGC 1514 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Taureau, à environ 800-1520 années-lumière de la Terre.

    Elle a été découverte par William Herschel en 1790, qui la décrivit comme "une nébuleuse très singulière, qui ressemble à une étoile de la huitième magnitude, avec une atmosphère légèrement lumineuse, d'un diamètre de 2’.

    En effet, en lumière visible, la nébuleuse apparaît comme une boule de cristal, avec une étoile au centre, en fait, c'est un système binaire à longue période, d'approximativement neuf ans, qui a été révélé par des observations spectroscopiques récentes.

    L'étoile la plus chaude est la naine blanche qui a donné naissance à la nébuleuse. Elle a une température de surface de plus de 80 000 K, et émet un rayonnement ultraviolet qui ionise le gaz de la nébuleuse, le faisant briller. L'étoile la plus froide est une étoile normale, qui a une température de surface d'environ 10 000 K, et qui est plus massive, plus lumineuse et plus éloignée que la naine blanche. Elle a été enrichie en éléments lourds par le transfert de matière de la naine blanche lorsqu'elle était sur la branche asymptotique des géantes, avant de perdre son enveloppe.

     

    NGC 1514 présente une structure complexe et variée selon la longueur d'onde à laquelle on l'observe.

    En lumière visible, NGC 1514 est généralement cataloguée comme une nébuleuse ronde ou légèrement elliptique, avec une apparence amorphe et grumeleuse composée de nombreuses petites bulles.

    En infrarouge, le satellite Wise a mis en évidence la présence de deux anneaux de poussières qui entourent la boule de cristal. Ces anneaux sont invisibles en lumière visible, car ils sont noyés par l'éclat de l’étoile centrale. Ils sont probablement le résultat de l'interaction entre le vent stellaire de la naine blanche et le compagnon , qui crée des ondes de choc et des turbulences dans le milieu interstellaire.

    Et c'était le but de ma "mission", de détecter ces anneaux ! on ne rigole pas au fond !:D

    j’ai utilisé un filtre IR850 et ma caméra Neptune imx464 ( elle possède une sensibilité élevée dans les infrarouges) pour tenter de voir ces anneaux… tel un gamin qui croit au père noel !:)

    En utilisant des spectres et des images optiques à haute résolution, les astrophysiciens ont pu modéliser la nébuleuse à partir des cartes de position-vitesse de la ligne [O III]. Ils ont identifié plusieurs structures : une coquille externe sphérique, une coquille interne déformée par des protubérances, avec des bulles symétriques. Ils ont estimé les vitesses d'expansion et les âges cinématiques de ces structures, qui sont similaires pour la coquille interne et les bulles (environ 4000 ans), mais plus élevés pour la coquille externe (environ 5400 ans). Ils ont également proposé une structure en forme de tonneau pour expliquer les anneaux infrarouges, mais sans données cinématiques pour la confirmer. La structure de NGC 1514 témoigne de l'importance des binaires dans la formation et l'évolution des nébuleuses planétaires. Ces objets célestes sont souvent le résultat de l'interaction entre deux étoiles, qui modifient leur structure, leur rotation, leur masse et leur composition. Les binaires peuvent aussi influencer la morphologie et la chimie de la nébuleuse, en créant des jets, des disques, des lobes ou des anneaux.

     

    NGC 1514 pose un défi pour les modèles de formation des nébuleuses planétaires, car elle présente une symétrie sphérique, alors qu'on s'attend à ce qu'une binaire crée une nébuleuse asymétrique. De plus, la masse de la naine blanche est supérieure à celle d'une étoile typique, ce qui suggère qu'elle a subi un processus de fusion nucléaire inhabituel. Enfin, la nature et le rôle du compagnon restent à éclaircir, car il pourrait s'agir d'une coïncidence de position, et non d'un membre du système binaire.

    J’ai la chance d’avoir plusieurs caméras avec chacune des caractéristiques propres…

    La Saturn (imx533) est une caméra NB, elle possède un pic de sensibilité vers le vert/bleue, parfait pour faire de l’ OIII. J’ai utilisé l’Halpha sur cette même caméra pour le côté pratique...et faire du halpha avec ma couleur…c'est compliqué.

    La Uranus (imx585c) m’a servi pour la couleur, elle possède un bruit de lecture extrêmement bas ce qui est parfait pour les courtes poses.

    Et ensuite la Neptune(imx464) pour l’infrarouge 850, son pic de sensibilité est à 850 ! (+90%) . C’est clair qu’il faut optimiser chaque détail…Le bruit de lecture est le bruit qui domine dans le domaine des courtes poses , c’est lui qui fera la différence au-delà du bruit photonique, donc comme le gain est élevé , ma dynamique s'effondre alors il faut choisir le capteur qui est plus susceptible de choper un poil de signal !

    Après, c’est évident que pour une détection optimale de ces anneaux (la raison du choix de cette cible) ,il aurait fallu utiliser un filtre plus profond mais mes temps de poses unitaires aurait plus conséquents… Mon matériel ne me permet pas de faire de la longue pose… Je tenterai de nouveau cette cible avec un filtre IR1200 en poussant à 4-5s et je verrai bien.

     

    Ha oui, les Darks sont primordiales en poses courtes si vous ne voulez pas que votre PC hurle ou explose (20000 images (9mo)en mode rejet il faut 25h) …en somme 2h max.

     

    Matériels habituels :

    TN 300mm F4

    orion (eq6)

    caméra PlayerOne Saturn,Uranus et Neptune.

     

    Filtres :

    Saturn imx533M:
    Oxygen:2sx4h+1sx2h
    Halpha:2sx4h

    Uranus imx585C
    color: 2sx5h

    Neptune imx484
    Infrared ir850: 2sx4h

     

    Logiciels:

    Sharcap

    Pipp

    Siril

    Astrosurface

    Photoshop

    Aladin

    NGC 1514 en R (halpha+IR+R), V (OIII+V), B (OIII+B):

    NGC 1514, la boule de Crystal et ses mysteres.

    et la planche avec differents filtres:

    NGC 1514, la boule de Crystal et ses mysteres.

     brute empilement:

    NGC 1514, la boule de Crystal et ses mysteres.

    NGC 1514, la boule de Crystal et ses mysteres.

    NGC 1514, la boule de Crystal et ses mysteres.

     


    votre commentaire
  • Hello la compagnie,

     

    J’ai eu moins de temps à consacrer à l’astronomie que prévue.… Malgré cela, de temps en temps, j’ai pu regarder de biais vos prouesses sur Saturne , Jupiter et autres objets…  J'ai pu quand même faire quelques captures sur un même objet.

    Malheureusement , je n’avais pas trouvé le temps de les condenser pour faire un truc assez intéressant pour le présenter… Jusqu'à aujourd’hui.

    C’est un objet un peu particulier, un peu trompeur sur son aspect réel.

    Je vous présente l’étoile à hydrogène de Campbell.

    Déjà , ce n’est pas une étoile mais une protonébuleuse planétaire (une protonébuleuse planétaire est un objet qui se forme quand une étoile (AGB) devient une nébuleuse (NP) cette étape est très courte et rare, bref).

    Cette ProtoNP abrite HD 184738, une étoile de la classe rare des [WC]. Ces étoiles ressemblent aux étoiles Wolf-Rayet, en réalité beaucoup plus massives (20x la taille du soleil) et, perdent rapidement de la matière. Les étoiles [WC] sont différentes : ce sont des étoiles semblables au Soleil, mais en fin de vie. Elles ont déjà expulsé une grande partie de leur masse initiale. Leur noyau stellaire chaud continue à perdre de la masse à un taux élevé, produisant un vent chaud. C’est ce vent qui les fait paraître comme des étoiles Wolf-Rayet. Mais les astronomes peuvent les différencier en examinant de plus près la composition de ce vent ; les étoiles [WC] se reconnaissent à leur vent riche en carbone et en oxygène alors que les WC sont riches en Azote.

    HD 184738 brille beaucoup dans l’infrarouge, surtout vers l’hydrogène, et est entourée de poussière identique à celle dont la Terre est faite. On ne connaît pas l’origine de  cette poussière… Probablement des nuages d’objets comme des planètes éclatées mélangées à des comètes ou astéroïdes… Enfin j’imagine.

    L’étoile à hydrogène de Campbell se situe pas très loin d’Albireo (2,5° au nord), la double colorée tres connue du Cygne, cette protoNP se remarque assez facilement par sa couleur rouge eclatant.

    Capture avec la P1 Uranus (imx585) , pano 2 plans, 1sx6h

    Etoile à hydrogene de Campbell

    Avec le Halpha , on distingue mieux le halo.

    Capture avec la P1 Saturn (imx533), filtre Halpha et OIII ( montage Halpha, vert+OIII, vert-OIII) 8sx4h

    Etoile à hydrogene de Campbell

    je me dit que c’est une étoile un peu pâteuse, j'hésite entre l’impact de la turbulence sur le manque de finesse  et un peu de buée … en restant au foyer d’un 300mm F4.

     

    Il faut utiliser des échantillonnages plus importants pour mieux comprendre cet objet.

     

    La barlow 2x reste trop juste, je passe directement à la powermate 5x tout en jouant avec le binning pour passer à 2,5x dans le cas ou j’aurais besoin de plus de lumière.

     

    C’est mieux, évidement on est dans les limites optiques d’un instrument, entre la diffraction , la collimation …les étoiles deviennent des grosses PSF , il faut traiter à coup de déconvolution , multiplier les prises de vues pour sélectionner les bonnes nuits et dans ces bonnes nuits sélectionner les meilleures brutes , mixer entre les expositions plus ou moins courtes enfin vous connaissez …

    Etoile à hydrogene de Campbell

    C’est un objet vraiment petit, à peine plus grand que la GTR de Jupiter :

    Etoile à hydrogene de Campbell

     

     

    une vue croppée avec differents filtres utilisées:

    Etoile à hydrogene de Campbell

     

    Stephane

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour!
    Une petite capture du mois d'avril.
    La galaxie du Hamburger, ou ngc 3628, est une galaxie assez brillante pour pouvoir profiter des avantages des courtes poses.
    Les conditions n'étaient pas optimales pour aller plus loin dans la résolution de cet objet , je suis resté avec un échantillonnage relativement large (0.6''/ photosites).
    Mes captures sont réalisées avec un télescope newton 300mm F4 , avec un correcteur de coma , le TSKomaKorr.
    J'ai profité de mes cameras Playerone pour l'acquisition.
    La Saturn (imx533 NB) pour les couches de luminance et d'IR685 (pour gratter un peu d'info dans le coeur et de moins subir la turbulence de ces nuits troublées):
    8hx2s en IR685
    4hx1s en L with Saturn P1
    et la Uranus (imx585 color) pour la couche couleur:
    6hx4s en Color with Uranus P1
    Le traitement est fait avec Siril, j'ai utilisé le mode starless pour une meilleure integration des calques, et utilisé une deconvolution differentes sur la cible principale et les etoiles.
    Siril est vraiment l'outil à utiliser et a fouiller pour sortir un maximun d'info sur une image prise en poses courtes, il gere parfaitement le SER , format video raw.
    Je le dis souvent... merci aux concepteurs de Siril !

    votre commentaire
  • Salut,

    Cette photo d'Orion est une vue composée par 3 filtres.

    Souvent peu utilisé dans le cadre du ciel profond, l'UV et l'IR permettent pourtant des angles de vues

    nouveaux. Une manière de redécouvrir nos cibles préférées!

    M42 UV/IR1000/H-alpha

    puis un gif animé pour se rendre compte des details plus ou moins visible selon les longueurs d'onde utilisées:

    M42 UV/IR1000/H-alpha

    M42 UV/IR1000/H-alpha

    M42 UV/IR1000/H-alpha 


    votre commentaire
  • essai de va de steph47


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Making the Web Beautiful!