• NGC 2392, le clown se dilate

    Salut ,

    C'est une photo qui m'a prise un peu plus de temps que d'habitude.

    Je voulais améliorer la résolution cet objet, il a m'a fallu une dizaine de nuit repartie sur 3 mois.

    un gif avec 11 nuitpour vous montrer different état du ciel:

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     une courbe de FWHM sur plusieurs etoiles communes (en réalité avec mon echantillonnage , je suis à 0,19xFWHM soit):

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     NGC 2392, le clown se dilate

    Il y a plusieurs paramètres pour obtenir une bonne definition:

    -échantillonnage important, il faut que les détails soient assez écarter les uns des autres pour les differencier

    -temps d'exposition court mais cohérent avec son echantillonnage

    -Et surtout un bon seeing.

     J'ai récupéré ma couleur sur ma dernière photo de 2019:

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ,j'ai additonné mes 3 meilleures nuits faites avec la 290MM:

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ensuite composer le tout :

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     un comparatif à 200% avec le HST, pour valider les fins détails:

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En regardant de plus pres , j'ai remarqué des détails qui semblent etre different, des endroits se dilatent?

    ou des artefacts?

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais au fait, quelle forme à cette nebuleuse planetaire?

    On voit cette NP quasiment de face, le jet bipolaire se trouve presque dans notre direction:

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on voit mieux sur cette simulation réalisée par Shape5 la forme de l'eskimau si on se trouverait plutot sur le coté:

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle ressemble à quelques nebuleuse planetaires tout aussi connue comme l'oeil du chat ou la nebuleuse de Saturne:

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la ressemblance entre ngc 7009 et 6543 est flagrante, même si 6543 subi des effets plus fort de sa binaire:

    NGC 2392, le clown se dilate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Making the Web Beautiful!